Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par moandeur - le 21/02/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 20

match point, le reflet de W.Allen

Jeune professeur de sport que l’on voit dans les court issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club de tennis des beaux quartiers de Londres. Il va très vite devenir amis avec Tom Hewett, un homme avec qui il va souvent à l’opéra. Chris fréquente de plus en plus les Hewett et séduit la sœur de Tom, Chloé. Alors que Chris va épouser Chloé, il va faire la connaissance de la fiancée de Tom, Nola …

Match Point durant 2 heures 04 et réalisé par Woody Allen en 2005. Ce film peut appartenir à plusieurs genres :dramatiques et policier. Les acteurs principaux sont : la magnifique Scarlett Johansson (Nola), qui a un rôle très important on ne sait absolument pas ce qu’elle va devenir soit seule soit accompagner mais de qui ?Jonathan Rhys Meyers (Chris), personnage principal qui devra choisir entre le bonheur, la passion ou l’argent.Emily Mortimer (Chloé), une femme naïve.Matthew Goode (Tom), est le frère de Chloé.
Woody Allen est un homme indépendant il veut tout maîtriser dans la réalisation de ses long métrages, il est à la fois réalisateur, producteur, acteur, monteur, scénariste. Woody Allen n’a quasiment jamais été suivi par des production comme dreamworks ou autres.

L’affiche peut nous faire comprendre l’intrigue : nous pouvons observer Chris enlacer Nola, Nola regarde Chris avec un jeux de séduction tandis que Chris regarde sa raquette de ping-pong. La phrase qui se trouve sur l’affiche : « Sans règles, la partie devient difficile », nous fait vite deviner que l’on va assister au-delà d’une relation amoureuse à une situation compliquée pour un ou plusieurs personnages. On nous donne envie d’aller voir « Match Point » car on a envie d’en savoir plus sur la relation entre les deux personnages. La deuxième thématique est la chance : Chris est accusé de meurtre. Une scène tourne au ralenti et une bague rebondi sur la barrière, et par chance pour Chris l’hypothèse d’un cambriolage d’un des personnages est finalement validée. Cette scène est similaire au premier plan du film : qui nous montre une balle de tennis en suspens au dessus du filet, on ne sait absolument pas si elle va aller à droite ou à gauche.

Match Point est une satire sociale de la haute société londonienne. De plus, Woody Allen critique l’amour faux, dans la société l’amour est une compétition et Chris va tout faire pour Chloé, pour cela il élève sa classe sociale au fur et a mesure du film.

J’ai aimé la manière ,dont Woody Allen a osé la musique d’opéra de Enrico Caruso aux scènes marquantes particulièrement aux moments importants dans la vie de Chris telles que le mariage de Chris et Chloé. Pendant les meurtres, la musique est plus longue, cela montre que la scène est importante pour la futur vie de Chris…

La présence du hors champ qui est assez fréquente a une grande importance, elle permet de ne pas voir les scènes mais de les imaginez ou alors de ne pas prévoir l’arriver d’une personne. Nous nous posons continuellement beaucoup de questions : Chris va t il rester avec Chloé ou Nola ? Comment va-t-il gérer cette situation ?

Pour ma part, ce film transmet beaucoup de suspens comme vous auriez pu le comprendre et je vous conseille d’aller le voir sans plus attendre car Woody Allen est un génie du cinéma.