Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par alicap - le 17/01/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 16

Match Point : le match peut commencer

Chris, un professeur de tennis irlandais, s’installe à Londres après avoir trouvé un emploi dans un club très fermé. Il fait la rencontre de Tom, un jeune homme de la haute société. Grâce à celui-ci, il réussit à s’immiscer dans ce monde luxueux et à faire la rencontre de Chloé, la sœur de Tom, qui deviendra sa fiancée. L’arrivée de Nola Rice dans sa vie va tout bouleverser.

Match Point fait référence à la chance et au hasard, mais simultanément il est contrôlé par le personnage principal. Woody Allen, le réalisateur, réussit à nous donner l’illusion d’un match ou d’un échange entre les personnages grâce aux travelling et aux panoramiques. On finira par comprendre de mieux en mieux les intentions de Chris pour briller dans la société. De plus, les allusions subtiles faisant référence à des échanges d’un match de tennis, nous ramènent régulièrement au moyen qu’a utilisé Chris pour s’introduire dans la haute société. La famille bourgeoise de Chloé est légèrement caricaturée, en effet, les relations entre le frère et la sœur sont toujours bonnes et les sujets de conversations sont souvent superficiels. En revanche, Scarlett Johanson incarne parfaitement le rôle de la femme sexy ; de par son physique mais aussi par son style vestimentaire et la manière qu’elle a de parler aux hommes.

Dès le début, Nola est séduite par Chris et comprend le jeu du jeune homme. Malgré les mises en garde de celle-ci sur ce que veut réellement Chris, celui-ci veut tout obtenir. Il est en quête d’un bonheur matériel, financier et d’un bonheur amoureux ; cela en devient un thème majeur de ce film. Son pouvoir de séduction lui permet de tout obtenir. Il réussit à se faire accepter unanimement par tous les membres de la famille. Mais, au fur et à mesure de l’histoire, Chris constate que ces deux mondes ne sont pas compatibles. On assiste donc à un match contre lui-même pour choisir son avenir.

La caméra est souvent centrée sur les personnages sans voir ce qu’il se passe autour. Le réalisateur a fait le choix du hors-champs ce qui nous permet d’imaginer, d’interpréter. Il veut peut-être laisser une liberté au spectateur dans son interprétation aux événements qui se déroulent.

Match Point est un excellent film de Woody Allen. Le scénario est bien réalisé puisque le suspens est total jusqu’à la fin. Nous ne savons pas comment cette histoire va se conclure, ce que Chris va décider.