Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par maxou08 - le 21/02/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 19

Match Point

Match Point est un film en couleur réalisé par Woody Allen tourné en Angletterre, sortie en 2005.Le compositeur de la musique durant le film est Enrico Caruso.Ce film fut sélectionné au festival de Cannes.
Chris Wilton est un jeune Irlandais de famille modeste arrivant à Londres. Il tentera de gagner sa vie par le biais du tennis en tant que professeur dans un club destiné aux personnes aisées. En rencontrant Tom sur un court de tennis , il rencontrera plus tard sa famille mais surtout Chloé de qui il tombera soudainement amoureux. Tom aura un rôle important pour l’évolution sociale de Chris car il le présentera à ses parents. Son père lui proposera par la suite un travail dans les affaires. Lors d’un brunch, Chris rencontrera Nola Rice la fiancée de Tom avec qui il entreprendra un jeux de séduction. Il se montrera comme un partenaire de jeux agressif lors d’une partie de tennis de table mais aussi dans la vie active. Chris alternera entre les deux femmes qui ont chacune leurs avantages...
Ce film est une comédie dramatique dont les sujets principaux sont : la morale, la cupidité, le rôle du désir, de l’argent et de la chance
Nous constatons que le film accorde une grande place à la chance et au hasard. Match point commence sur l’image d’une balle de tennis qui va et viens au dessus du filet lorsque Chris dit : « On a du mal à tout admettre tout ce qui dans la vie dépend de la chance, et tout ce qui échappe à notre contrôle. Dans un match de tennis, quand la balle frappe le haut du filet, avec un peu de chance, elle passe, et on gagne. Ou bien elle ne passe pas, et on perd. » Cette phrase résume à elle seule la dynamique du film on le voit avec l’exemple de la bague lorsque Chris la lance et qu’au final celle-ci ne passe pas le bord puis fini par retomber sur le trottoir ; ce qui signifie que normalement il a perdu la partie. On retrouve cela a plusieurs moment dans le film comme lorsque Chris sort d’un magasin que Tom fréquentait, et par hasard, ou non, il y rencontre Nola. Mais nous pouvons aussi retrouver ce genre de scènes, lorsque dans le musée il était censé retrouver Chloé mais finalement il y rencontre par « hasard » Nola. Au début nous pouvons croire que match point et un film banal mais au fur et a mesure nous découvrons qu’il y a plusieurs indices qui rende l’histoire plus intrigante.
Ce film est très intéressant grâce notamment à ses nombreux retournement de situations, nous ne nous attendons pas a une fin comme celle-ci.