Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Fanny01 - le 17/01/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 7

Lucky match

Match point a été réalisé en 2005 par Woody Allen, un cinéaste américain.
Les acteurs principaux sont Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer, Matthew Goode, Brian Cox et Penelope Wilton. Le personnage central, interprété par Rhys Meyers, se marie avec une femme riche, issue d’une famille noble.
Chris Wilton, un ancien tennisman issu d’un milieu modeste, va rencontrer Tom HEWETT et rapidement sympathiser avec lui.Et par la suite faire connaissance avec sa famille et découvrir l’univers de la haute société. Par cette même occasion il va rencontrer la fiancée de Tom, Nola, issue du même milieu que lui.
Match point est un titre qui résume bien la vie de Chris, quand on fait une bonne analyse. Il ne fait que jongler entre deux mode de vie.
C’est une excellente production avec du suspense, bonne mise en scène.
Le film traite des sujets comme la morale, la cupidité, le rôle du désir, de l’argent et de la chance.
Une réalisation­ tout aussi comique car Scarlett Johansson dans le rôle de Nola Rice incarne un rôle de mauvaise actrice alors qu’en réalité, c’est la meilleure actrice .
Malgré la longueur de certaines scènes, aucune n’est négligeable.
Il y a beaucoup de jeux de scène pour savoir si Chris entrera dans la haute société : Il joue dans un petit terrain enfermé autour de la maison des Hewett, cela ramène donc à un échange entre la haute société et Chris. Il joue pour savoir si la balle ne passera pas de l’autre côté et il n’arrivera pas à rentrer dans la haute société ou si elle passera et tout sera acquis pour lui.
La morale de cette histoire est qu’il faut savoir faire des choix dans la vie et ne pas tout vouloir.