Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par maxandesther01 - le 21/02/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 16

Le nouveau chef d’oeuvre de Woody Allen

Critique sur le film « Match point » de Woody Allen

Chris Wilton, jeune tennisman irlandais lassé des voyages arrive à Londres pour un nouveau départ, où il y découvrira l’univers de la haute société par le biais d’une famille fortunée Londonienne.

La célèbre actrice Scarlett Johansson joue dans ce film le rôle d’une jeune femme Américaine cherchant désespérément à percer dans le monde du cinéma, ce qui est à l’oppose de sa carrière réelle.

La précision et la subtilité des indices fournis par le réalisateur Woody Allen tout au long du film est remarquable. La manière donc les scènes sont filmées font sans-cesse référence à l’enjeu du film. La qualité filmographique est un point très positif ; cependant la présence d’éléments négatifs se fait aussi ressentir. Il y a beaucoup de répétitions de scènes, des passages parfois longuets et inutiles, sans aucune réelle importance.

Match Point repose sur une métaphore, celle d’une balle de tennis passant ou non de l’autre coté du filet, celle-ci étant donc basée sur la chance, thème principal du film.

Nous partageons cependant un avis plutôt positif à propos de ce film, et nous retenons le vrai talent cinématographique du réalisateur, ainsi que l’audace du scénario qui semble banal mais qui se révèle étonnant par la suite.