Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Darkstrike - le 21/02/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 14

Critique "Match point"

Chris, un ancien tennisman, arrive dans le monde des affaires dans le but de gravir les échelons de la société anglaise.

Ce film regroupe plusieurs thèmes dont le tennis, d’où le titre « Match point ».
L’affiche nous montre deux personnes entrain de jouer au tennis de table. En mettant en évidence ces deux éléments sur le tennis, Woody Allen montre clairement qu’il va y avoir des échanges entre les personnages.
La manière de filmer est très subtile, par exemple la caméra nous montre une personne puis filme la personne avec qui elle discute en faisant le trajet d’une balle de tennis qu’on renvoie dans un match. C’est un « indice » qui nous montre l’échange entre les deux personnages que l’on ne perçoit pas forcément la première fois quand on voit le film.
Les rampes d’escaliers du film font référence au filet d’un terrain de tennis.
La différence d’objectif, de niveau de jeu ou de classe sociale sont mis en évidence en faisant jouer une personne au tennis de table et une autre au championnat de tennis.

Le début révèle trop facilement et rapidement qu’il va y avoir une histoire d’amour entre deux personnages, ce qui pourrait déranger le public durant le film sur la suite des événements.
Tout au long de ce long métrage le vrai caractère de Chris est dévoilé et notamment son envie de briller dans le domaine de la chasse. Il met en évidence le caractère de Chloé qui est naïve qui ce fait rapidement duper. Chris l’épouse juste pour sa fortune. Le personnage de Nola a un caractère plus réfléchi. Chris hésite entre l’argent avec Chloé et le plaisir avec Nola. Voilà encore une fois un indice sur le titre "Match point" qui dévoile un échange entre ces deux femmes.

Le suspens tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin.

Ce film est à voir pour son intrigue et la façon dont il a été tourné.