Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie
L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008
Critique publiée par polako - le 11/02/2014Seconde MAPJ, Claude Lehec,
Saint-Hilaire-du-Harcoüet
Note de la classe (0 vote)
Le film « soyez sympas rembobinez » vous raconte l’histoire de deux personnes Mike et Jerry. Jerry ayant essayé de faire des choses farfelues il devient magnétique. Quand il rentre dans le vidéo club de M. Fletcher, tenu par Mike, il efface toutes les cassettes vidéos avec le magnétisme qu’il avait attrapé. Du coup, la panique ! Ils se lancent dans les films suédés ce qui marche plutôt bien. Mais le fait qu’ils utilisent l’image des films, le vidéo club est menacé de destruction. La communauté entière de Passaic s’est réunie devant le vidéo club pour regarder un dernier film « Fats Weller was born here » ce qui crée une mise en abyme de la création.
Ce film m’a plu : c’était de bons acteurs comiques qui ont joué à merveille leurs rôles. J’ai aimé l’originalité du film avec le fait de refaire des films suédés avec du succès et que le dernier film soit refait avec tous les habitants ce qui les réunira pour un dernier film ; cela crée une communauté.