Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Perrine.GcomV - le 24/05/2017
Seconde 2 COMV, LP Paul Cornu,
Lisieux

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 34

Une chef d’œuvre victorieux

Le film « Les combattants » est un film réalisé par Thomas Cailley. C’est un film de genre comédie dramatique où les deux acteurs principaux sont joués par Adèle Haenel et Kévin Azaïs. Ce long métrage met en scène l’histoire d’un garçon qui se questionne sur son avenir et d’une jeune fille qui décide de rentrer dans l’armée et le jeune garçon un peu perdu décide de la suivre.

C’est une histoire d’amour adolescente pour conduire à une idée, le film amène une vraie réflexion sur la vie qui est un réel combat.
L’histoire du film est introduite par la question de l’avenir, le jeune garçon se pose la question de savoir s’il va suivre les traces de son père et aider son frère à garder l’entreprise de son père en vie, ou va il suivre sa propre voie ?
Il annonce bien le thème du film qui est le questionnement de l’avenir. Au début du film on peut apercevoir une scène de combats entre le jeune garçon et la jeune fille qui rappelle aussi l’un des thèmes principaux du film qui est le combat. Les principaux thèmes du film sont bien explicités, comme le thème de l’instinct animal. A plusieurs reprises on aperçoit des scènes rappellent le combat grâce à des métaphores comme la scène de survie dans la forêt, ou l’entrée dans l’armée des deux protagonistes.
Ce film est chef d’œuvre car il appelle à réfléchir tous le long, et surtout après, ce film montre les deux types d’adolescents. Il y a l’adolescent indécis, qui ne se pose pas forcément les bonnes questions et qui se cherche, représenté par le jeune protagoniste garçon et l’adolescent sur de ce qu’il veut, qui fonce tête baissée même si le danger est là, y arriver coûte que coûte, représenté par la jeune protagoniste.

Ce film est une réflexion sur la vie aussi bien adolescente qu’adulte, se poser des questions et faire les bons choix mais surtout, le film à une morale très importante, ne jamais abandonner et redoubler d’effort si on échoue la première fois. Ce film délivre un message positif de la vie, en montrant que si on se bat on peut y arriver. C’est un beau film avec de jolie cadrage et énormément de réflexion.