Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Astrologic - le 04/05/2017
Première COMV-BMA, LP Paul Cornu,
Lisieux

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Les combattants, un film d’aventure et d’émotions

Les combattants est un film français réalisé par Thomas Cailley qui met en scène Arnaud qui décide de reprendre l’entreprise familiale avec son frère et d’un côté, Madeleine, une jeune fille au côté survivaliste qui se prépare au pire. Les deux jeunes font « connaissance » lors d’une activité organisée par l’Armée de Terre. Après une rencontre assez tendue et non sans émotions, nos deux protagonistes se revoient peu de temps après. Cette rencontre n’est pas sans conséquences car Arnaud, qui a repris l’activité de l’entreprise de son père manque le travail et laisse son frère seul dans les moments difficiles. Le jeune homme décide alors de tout plaquer pour s’engager au côté de Madeleine.
Même si Arnaud est satisfait des conditions de vie dans lesquelles il est plongé, c’est une totale désillusion pour son amie qui trouve toujours à redire et est même déçue de la nourriture qu’on lui propose au « self ». En effet, Madeleine s’attendait à une autre ambiance, plus « guerrière » et était même prête à manger les fameuses rations de l’armée avant de s’engager en suivant un régime spécial à base d’anguilles passées au mixeur…
Le jeu des acteurs n’est pas mauvais et est même plutôt bon mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’intrigue même si l’idée de base était originale. Les deux personnages sont très différents et on peut même dire qu’à certains moments les personnalités s’inversent. Madeleine qui est assez brutale dans sa façon d’être et qui est toujours prête à tout quelque soit le danger et à côté on retrouve Arnaud qui est quand à lui, plutôt hésitant dans sa façon de s’exprimer et reste parfois oisif dans certaines scènes.
Les différents plans sont réussis et on peut aussi peut noter le magnifique coucher de soleil sur la plage au début du film. J’ai également trouvé que la bande-son était de qualité et celle-ci se mariait bien avec les émotions des personnages. On ressent de la vie dans les personnages à travers des plans vifs et percutants. Je n’ai rien trouvé à redire à propos du jeu des couleurs et du contraste.
Le film comporte des chutes et le scénario est profond mais j’ai surtout noté l’originalité de ce dernier. En effet, on ressent la volonté du réalisateur dans ce film et les personnages sont attachants, l’histoire est traitée avec beaucoup de réalisme.
Si vous aimez les films originaux, vous allez être surpris avec « Les combattants » de Thomas Cailley, une film riche en rebondissements et en émotions.