Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par KingJu - le 04/05/2017
Première COMV-BMA, LP Paul Cornu,
Lisieux

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 9

Amour et guerre, drame et humour ... Une fabuleuse oxymore !

Le film « Les combattants » est une réalisation cinématographique Française de Thomas Cailley. Cette comédie dramatique s’impose par l’aspect cocasse et inhabituel de la relation entre deux personnages opposés ainsi que par les émotions que cette relation apporte.
Paru en 2014, ce film raconte l’histoire de Arnaud et Madeleine. L’homme lambda très simple contraste avec cette femme robuste, s’entraînant pour être prête quant le « pire » arrivera. C’est à une animation proposée par l’armée que les deux personnages se rencontrent. Poussé par ses amis, Arnaud et lancé dans un combat de lutte contre Madeleine. Il est battu à plate couture. Ainsi commence une histoire très différente des relations typiques présentées dans les réalisations cinématographiques. Arnaud se retrouvera emporté par l’ouragan Madeleine, aussi entêté que aventureux. Ce binôme hors du commun ainsi destiné à vivre une aventure en dehors des sentiers battus.
Le point fort de ce film est, vous l’aurez compris, l’originalité de cette relation, en dehors des normes et ainsi très captivant, nous ramenant à des situations cocasses, inhabituelles. L’homme, représenté souvent comme le sexe fort, se retrouve ici spectateur de son destin, suivant dubitativement mais irrémédiablement Madeleine, solide comme le rock et préparée à n’importe quel événement apocalyptique.
L’approche du domaine militaire et de la survie sont très bien intégrés à cette histoire de romance. Chose pas facile. Il est effectivement difficile de mêler la guerre à l’amour, et démontrer un sentiment subtil dans un milieu sauvage. Ce que Cailley a réussi à faire. Bien que cet amour ne soit pas banal et totalement différent des histoires à l’eau de rose que l’on a tendance à nous servir dans le milieu du cinéma.
Il sera également inévitable de souligner les merveilleux décors naturel que le réalisateur a réussi à dénicher pour nous fournir des plans d’une telle splendeur qu’ils n’ont pas besoin d’être accompagnés de mots pour susciter l’émotion.
Si vous aimez les histoires qui sortent des sentiers battus, je ne peux que vous recommander ce film ! Amour, guerre, humour et drame, ce film vous offre une nouvelle vision des histoires d’amour !