Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par PaulA NouskA - le 12/01/2014
Terminale CAV, Lycée Marcel Gambier,
Lisieux

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 42

Soyez sympas rembonisez

Comédie originale et déjantée, tendre chef d’oeuvre d’inventivité, Soyez sympas rembobinez est une réalisation américaine de 2008 du célèbre réalisateur français Michel Gondry. Ce film se démarque de ses prédécesseurs avec une surprenante finesse pourtant critiquée par certains.
Mike (Yasiin Bey) travaille dans le vidéoclub de Mr Fletcher (Danny Glover), son père adoptif. Son ami Jerry (Jack Black) et lui forment un duo comique et créatif. Ils vont devoir suéder les films malencontreusement effacés par Jerry. Se mêle à ces péripéties comiques un enjeu financier et temporel. Le vidéo-club est en faillite et est menacé d’être détruit. La mode actuelle est au dvd et à la consommation. Mr Fletcher voulant moderniser son magasin, part à la conquête d’informations. Il en conclut qu’il faut diviser ses films en deux catégories : comique et action , avoir peu de choix mais en nombreux exemplaires et des vendeurs dénués de culture cinématographique. Si le scénario est engagé, il n’en reste pas moins optimiste en proposant, avec la création collective d’un film, une revalorisation du cinéma. Tout un village est réuni autour d’un docu-fiction sur le jazzman Fats Waller. Ensemble et avec les moyens du bord, ils recréent leur passé. Finalement, Michel Gondry transforme sa comédie déjantée en poésie innocente. Un enthousiasme, une solidarité et des personnages plus attachants les uns que les autres se révèlent de solides ingrédients pour vous faire passer un bon moment.
PaulANouskA