Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par guihard - le 21/01/2015
Seconde 5, Lycée Marcel Gambier,
Lisieux

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 22

Une comédie sympathique

« Les Combattants » 1er long métrage du réalisateur français Thomas Cailley. Deux jeunes acteurs Adèle Haenel et Kévin Azaïs forment un sacré duo. Une comédie sympathique, pleine d’humour et d’amour.

Une rencontre improbable entre deux jeunes que tout oppose. Madeleine qui est persuadée que la fin du monde est proche et veut intégrer l’armée de terre et Arnaud le jeune menuisier qui vit tranquille entre copains et plage. Subjugué, Arnaud abandonne tout et la suit pendant un stage de survie.

Madeleine est un garçon manqué, elle est sûre d’elle, même un peu trop.
Elle cherche à tout prix à rentrer dans l’armée pour acquérir des techniques de survie, très compétitive et déterminée. Madeleine ne cherche pas à plaire, elle ne sourit pas, ne parle presque pas avec les autres, elle se renferme.
Arnaud quant à lui est beaucoup plus réservé, peu sûr de lui. Il est charpentier. Lui et son frère, on reprit l’entreprise familiale depuis le décès de leur père. Il tombe très rapidement amoureux de Madeleine, dès qu’il la voit pour la première fois lors d’un combat d’autodéfense dans lequel il la mord pour se sortir d’une mauvaise situation, il tombe sous son charme.
Arnaud ne sait plus où il en est dans sa vie, sa rencontre avec Madeleine va être un tournant dans sa vie.
Madeleine et Arnaud se retrouvent dans un stage de survie de l’armée française, mais les rôles s’inversent quand Arnaud prend le dessus sur Madeleine qui ne veut pas que les autres l’aident.

« Les combattants » est une comédie distrayante avec plusieurs scènes romantiques, comiques, et dramatiques.
Mais aussi des scènes d’émotions, notamment au début du film quand Arnaud et son frère construisent le cercueil de leur père.
Le réalisateur n’a pas hésité à faire des gros plans pour souligner les moments importants et à mettre une musique électro pour booster certaines scènes.

Ce film est émouvant, il fait ressortir différents aspects de la vie réelle comme la destruction du monde. L’homme qui déclenche un feu de forêt et aussi l’individualisme avec Madeleine qui n’accepte pas l’aide de ses compagnons.
Ce film est aussi très humoristique avec plusieurs scènes drôles comme le coup de pied dans le drapeau français ou leurs expressions du visage.

Le message de ce film et qu’il faut profiter de la vie car un jour l’homme sera responsable de la fin du monde. Ne pas être individualiste, car grâce à l’entraide, on devient plus fort.

Clément Huet, 2de5, lycée Marcel Gambier, Lisieux