Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Dents de la mer (Les)

Steven Spielberg - Etats-Unis – 1975

Critique publiée par MARIE - le 21/06/2018
Première Bac Pro MEI–PLP , CFAI,
Caen

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 33

Les dents de la mer : pocket film suédé et making-off !

En s’inspirant d’une séquence courte du film « les dents de la mer « de S. Spielberg, les apprentis ont travaillé à la réalisation d’ un "pocket-film" ou "film de poche" suédé » dans le cadre du dispositif Apprentis et lycéens au cinéma et du cours d’Arts Appliqués.

L’idée du Pocket Film est d’obtenir un film terminé aussitôt les images tournées, ce qui évite un travail de montage des scènes.

Le suédage : c’ est le remake d’un film réalisé dans des conditions artisanales, avec des acteurs qui en rejouent les scènes plus ou moins fidèlement.

Objectif : s’approprier les modalités techniques de cette nouvelle forme de création audio-visuelle et stimuler la créativité des élèves.

La première vidéo est le pocket film suédé
La deuxième vidéo est le making-off (fabrication du décor)