Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par LauEtAngel - le 30/11/2013
Seconde ASSP, LP Camille Claudel,
Caen

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 89

Silence, on tourne à Passaic !

Réalisé par Michel Gondry, ce film est assez inattendu, drôle, comique avec des personnages hauts en couleurs. Dans ce film on retrouve Jerry interprété par Jack Black qui joue le rôle d’un personnage excentrique, un peu décalé du monde et déjanté. Malgré un rythme un peu lent au début, on comprend très vite le rôle des acteurs ainsi que l’histoire que le réalisateur veut nous raconter.
Soyez sympas, rembobinez raconte l’aventure de Mike joué par Mos Def qui travaille dans un vidéoclub dans la petite ville de Passaic tenu par Monsieur Fletcher le gérant joué par Danny Glover. Jerry obsédé par les ondes radioactives, décide de saboter la centrale nucléaire et malencontreusement, il devient magnétique. En revenant au vidéoclub, où il passe le plus clair de son temps, il efface toutes les cassettes, Mike affolé par cette nouvelle, décide de suéder les films. Fera-t-il un succès avec cette méthode ?
Après avoir vu ce film, notre avis est nuancé. Certaine scènes sont plaisantes comme celle où le film "King Kong" est suédé, qui illustre l’originalité de ce cliché et les côtés décalés des personnages. Ou comme d’autres qui sont moins distrayantes, les effets spéciaux sont clairement perçus, et cela peut déranger car c’est trop flagrant.